mercredi 26 mai 2010

Le palmarès des quiches de Causette

Pour fêter sa première année d'existence, le magazine Causette (dont le slogan à tuer est : "plus féminine du cerveau que du capiton") a élu son palmarès de quiches de l'année.


La quiche d'or a été attribuée à Nadine Morano "pour l'ensemble de son oeuvre", la quiche d'argent à Bernard-Henri Lévy, "maître incontesté de la bouffonnerie intellectuelle" et la quiche de bronze à l'armée française pour sa campagne publicitaire et son slogan qui resteront dans les mémoires de tous "Devenez vous-même".


Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que la rédaction a sélectionné 16 personnes ou institutions "ayant, par son action ou parole, amené de l'eau au moulin de la stupidité ou de l'indécence" et a offert à ses lectrices (mais il y a aussi peut-être quelques lecteurs) la possibilité d'élire leurs quiches de l'année.


Biensûr, je me suis empressée de voter pour ce qui m'avait le plus dérangé au cours de l'année. Le choix a été cependant difficile. Les politiques, on a l'habitude qu'ils se foutent de notre gueule en continu, on ne leur pardonne pas mais d'autres se chargent de les épingler. Alors, j'ai décidé d'en faire abstraction. Les industriels et autres promoteurs de merveilles à vendre, aussi. Tout est bon pour grapiller dans notre porte-monnaie...Mais ce qui m'a fait vraiment plaisir( et là, c'est l'amoureuse de la mode qui parle), c'est de voir que Causette était le seul magazine (à ma connaissance) à relever le foutage de gueule complet du nouveau sac Louis Vuitton en cuir (à 1960 euros, tout de même) fortement inspiré d'un sac poubelle ! De là à confondre le matin son sac à main et le sac poubelle, si on n'est pas très bien réveillée, il n'y a qu'un pas et jeter dans le vide-ordures 1960 euros, ça fout un peu les boules! Je vous le fais pas dire! Et je ne parle même pas de la recherche désespérée du rouge à lèvres dans les épluchures de légumes... Humm, humm...


Elle a en brièvement parlé dans les 'News mode"; une campagne de publicité a bien mis en évidence le sac et rien, personne ne réagit... Je suis atterrée! Je veux bien admettre que tout peut être source d'inspiration mais faudrait pas abuser! Je suis curieuse de savoir combien de sac se sont vendus.


J'ai donc voté pour la maison Vuitton, sans trop y croire parce que,bon, il y a quand même des choses un peu plus importantes dans la vie...


Le temps a passé puis j'ai eu une envie soudaine de Causette (pour l'instant, c'est bimestriel mais cela devrait devenir un mensuel si leur moyens financiers sont suffisants et je le souhaite vivement!). Et effectivement, chez le marchand de presse, je trouve le nouveau numéro tout frais, tout chaud, beau comme un cadeau (mais qui ne sentait pas le sable chaud), qui n'attendait que moi...Je l'achète et puis, je l'oublie. Causette traîne donc pendant quelques jours sur mon bureau quand, soudain, il me fait de l'oeil. Et là, je me souviens de ces fameuses quiches qui m'avaient tant enthousiasmé (parfois, il m'en faut très peu, je sais) et quelle ne fut pas surprise de voir que non seulement, Louis Vuitton obtient la quiche d'argent mais qu'en plus le commentaire que j'avais envoyé avec mon vote est publié!!! AHHHHHHHH, MERCI CAUSETTE. Grâce à toi, j'ai l'impression que l'honneur des fashionistas est sauvé!


Et la quiche d'or et de bronze, me direz-vous? Eh bien, c'est pas mieux (on s'en serait un peu douté...) La quiche d'or des lectrices est attribuée à ( POM POM POM) : Lucia Lorio pour avoir intégré un GPS dans de la lingerie pour femme afin que tout mari jaloux puisse savoir où se trouve sa chère et tendre. Enfin, la quiche de bronze est attribuée au (POM POM POM, ouais, j'aime bien...) Parlement français pour son efficacité et sa promptitude à faire évoluer les lois!

Pour en savoir plus sur la création et le but de Causette, c'est par ici.


Sinon, je ne pourrais que trop vous conseiller de courrir l'acheter en kiosque...


PS : Causette fonctionne quasiment sans publicité. Chapeau!

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