lundi 17 mai 2010

Madeleine raconte Madeleine

"A son époque, si l'élégance régnait dans les salons, elle était aussi dans la rue. Se promener dans les beaux quartiers, comme dans les autres, était un enchantement. Un défilé de mode où chaque femme, quels que fussent son âge et ses moyens, mettait son honneur à être le mieux vêtue possible. Pour le plaisir de tous!"
Madeleine Chapsal nous emmène dans le Paris de la Haute Couture au début du siècle dernier : une époque bien différente de la nôtre mais peut-être pas aussi éloignée que l'on pourrait penser. Agréablement écrit, on regrette presque que ce soit aussi court, on voudrait en lire davantage.
Cependant, j'ai été un peu déçue à la lecture de cette" mini biographie" de Madeleine Vionnet. Il faut dire aussi que suite à ma visite de l'exposition qui lui était consacrée en 2009 au musée des Arts décoratifs, je me suis jetée sur un livre publié il y a quelques années maintenant et dont le titre, La Chair de la robe, m'avait particulièrement séduit...
Madeleine Vionnet, ma mère et moi n'apportent rien de plus : Madeleine Chapsal reprend en effet de nombreuses anecdotes de son précédent texte. Les deux livres sont bien sûr très intéressants mais la lecture d'un seul est amplement suffisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire