vendredi 9 avril 2010

Femmes amoureuses...


En septembre 2009 est paru aux éditions Flammarion le livre de Laure Adler et d'Elisa Lécosse : Les femmes qui aiment sont dangereuses. Le titre et la thématique m'ont intrigué. Voici ce que dit la quatrième de couverture : "Une femme amoureuse en vaut cent. Par sa puissance sexuelle et son intelligence du coeur, elle peut, en se donnant à celui qu'elle a choisi, le capturer dans les rets de son désir et faire de lui son égal, voire son esclave. Le désir de la femme a toujours été perçu, et sous toutes les latitudes, plus fort, plus ensorcelant, plus mystérieux que le désir des hommes".
J'ai découvert le travail de Laure Adler il y a quelques années déjà avec la lecture de sa passionnante biographie de Marguerite Duras (publiée aux éditions Gallimard) et de La Vie quotidienne dans les maisons closes 1830-1930 (éditée chez Hachette Littératures). Je ne me souviens pas par lequel de ces deux livres j'ai commencé - peu importe - mais il m'est resté une impression très forte : une plongée littérale dans des univers très différents du mien, une écriture captivante, une mine d'informations, un grand plaisir de lecture. J'ai dû lire plusieurs fois la biographie de Duras (pour mes études) et à chaque fois j'ai trouvé le texte formidable.
Ce nouveau livre ne présageait donc pour moi que du bonheur et ce fut bien évidemment le cas.
Après une introduction resituant les représentations de l'amour dans divers contextes historiques, les deux écrivaines ont divisé le texte en 5 parties. Chaque partie présente des oeuvres d'art (le plus souvent des tableaux mais aussi des sculptures et des photographies) accompagnée d'un commentaire particulièrement éclairant expliquant le contexte de la réalisation de l'oeuvre, sa portée, la lecture que l'on peut en faire...
Traversée des siècles, des mythologies, de l'Histoire, de la Bible, le texte offre une approche ciblée de l'histoire de l'art. Les représentations sont souvent à double sens. Bienfaitrice, malfaisante, dotée d'une forte sexualité, la femme reste un mystère pour l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire