mardi 8 décembre 2009

Les Artifacts de Frédérique Morrel

Frédérique Morrel est une créatrice d'arts textiles. Entre vieilles tapisseries et canevas traditionnels, elle travaille à redonner vie aux ouvrages d'antan et s'amuse à habiller des corps de ses oeuvres.

Contrariée de voir les travaux d'aiguilles de sa grand-mère abandonnés à sa mort, Frédérique Morrel a depuis comme but de faire revivre son travail.

Elle travaille en couple avec Aaron Levine, qui se charge entre autres de la recherche de tapisseries rares. Et ne manque pas de faire appel à ses mascottes Maggie et Goddard, deux Jack Russel, qui se prêtent volontiers au jeu.

Leur philosophie, baptisée "Artifacts", consiste à remettre l'art dans la vie. Avant, l'Art était partout : dans les grottes, sur les murs des maisons... L'Homme vivait en communion avec l'Art et était en contact direct avec lui.

La production industrielle a changé la donne : l'Homme a perdu son ingéniosité et son habileté manuelle. "Nous avons été dépossédé de l'accès naturel à la Beauté".

La philosophie d'"Artifacts", c'est de réenchanter le monde en utilisant des matériaux qui racontent des histoires pleines de bonheur.



Le détournement des textiles et des objets me fascine. Frédérique Morrel crée un univers plein de magie dans lequel chaque objet semble déjà avoir beaucoup vécu (poufs, coussins, repose-pieds, lampes...). Ce n'est pas la patine de l'objet qui est importante, bien au contraire. Ses créations, fabriquées à partir de tapisseries en excellent état, sont vives et regorgent de couleurs chatoyantes. Evidemment, je le concède, on frôle le kitsch, voire, on y est parfois en plein dedans. Mais j'aime le kitsch, le "too much" et je crois qu'au fond, ce qui m'attire le plus, c'est cette facilité à "voir" dans des morceaux de tissus un cerf, un lapin ou une lampe.


Un petit pouf dans ce genre-là ne serait pas pour déplaire à mon salon...
La réalisation de "My Dear" est passionnante ; pour la voir, c'est ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire